Menu Fermer

Est-ce que ça existe les licorne ?

licorne avec princesse

Régulièrement connues dans les séries télévisées et sur les vêtements pour enfants, les licornes apparaissent comme une légende. L’on se pose souvent la question de savoir si cet animal légendaire existe vraiment ou s’il n’est que le fruit d’une simple imagination. La réponse à cette interrogation paraît toujours confondante pour certaines personnes. Nous allons donc partir à la découverte de cet animal dénommé Licorne.

Il existe sur le web, de nombreux sites qui vendent des accessoires et objets dérivés sur le thème des licornes, comme des t-shirt licorne sur t-shirt-licorne.com

Existence des licornes : symboles et histoires dans la mythologie ?

La tendance actuelle a toujours considéré les licornes comme des animaux légendaires et magiques ayant des pouvoirs magiques. Évidemment, l’on peut avoir du mal à croire à la réalité de ce fait. C’est pour cela que l’existence des licornes est beaucoup plus considérée comme un mythe ou une simple création pour réaliser des contes de fées. Mais si l’on a pu trouver l’idée d’inclure un animal légendaire de ce genre dans les contes, il est certain qu’il ait été connu auparavant dans les mythes anciens.

licorne

Symboles des licornes en mythologie

Dans la mythologie ancienne, les licornes sont reconnues comme des animaux très purs selon les croyances populaires. La licorne est l’animal préféré de dame licorne connue dans les contes de fées. La mythologie écossaise traduit la licorne comme un emblème d’innocence, bonheur, guérison, pureté et tout ce qu’il peut y avoir de bien. Au-delà de ce symbolisme, la culture mésopotamienne considère les licornes comme un symbole de fertilité et de fécondité. Dans certains mythes, la légende licorne est dotée de pouvoirs magiques pour dominer l’impureté et seule une vierge, comme dame licorne peut la dompter. En réalité la licorne n’est pas une simple invention, c’est une créature fictive qui est présentée comme un être à l’apparence de cheval blanc avec une corne unique. C’est d’ailleurs pour cela qu’on le traite d’unicorne. Plusieurs civilisations européennes, notamment en France, lui donnent un sens lié à la culture.

Par ailleurs, les babyloniens avaient eu à prendre cet animal légendaire pour un Dieu, lui adressant alors des rituels et hommages. Les civilisations grecques et romaines ont aussi connu cet animal sous l’angle d’un Dieu directement venu du ciel. D’autres le considèrent comme un cheval de pouvoirs magiques appartenant à dame licorne. Ces croyances populaires sont devenues une grande culture qui a fini par vraiment s’ancrer dans les traditions. Mais face à la culture de la mythologie, la science a aussi apporté un fait sur l’histoire réelle des licornes.

Histoire et existence de la légende de licorne

La licorne est un animal légendaire qui a existé dans les steppes de Russie et dans quelques régions d’origine asiatiques. Elle a disparu depuis près de 39 000 ans avant notre siècle. Plusieurs apports de la science ont insisté sur le fait que le nom « licorne » n’était pas en réalité celui que l’on devrait lui attribuer. La licorne s’appelait « Elasmotherium Sibiricum » d’où son surnom de licorne de Sibérie ou licorne sibérienne. Elasmotherium Sibiricum fut un grand mammifère qui était aussi classé parmi les plus géants de l’histoire. Son poids était de 3,5 tonnes et il mesurait jusqu’à 4 mètres. La licorne de Sibérie a disparu à la suite d’ un changement climatique.

Ces caractéristiques de l’Elasmotherium Sibiricum nous prouvent déjà qu’il ne s’agit pas des licornes à forme de cheval blanc à corne que nous avions l’habitude d’imaginer. Cette licorne sibérienne ressemblait beaucoup plus à la race des rhinocéros avec une corne unique et très longue sur son front. À la différence des rhinocéros que nous connaissons aujourd’hui, la licorne est un animal géant très poilu avec une corne. Les paléontologues ont expliqué qu’il avait vécu avec l’Homme durant des années avant de disparaître. La licorne avait une grande capacité à se défendre avec sa corne unique.

symboles licornes

Le mythe des licornes ayant existé au moyen-âge

C’est au moyen-âge, notamment dès le XVIIIe siècle que la perception des licornes est passée de la race de rhinocéros à celle de cheval blanc. La civilisation européenne a été le porte flambeau de cette nouvelle perception mythique sur ces animaux. C’est ainsi que nous pouvons distinguer la licorne occidentale présentant une forme mixte de cheval blanc et de rhinocéros, ainsi que celle asiatique qui n’est qu’une race purement particulière d’animal géant. La licorne occidentale est devenue la légende la plus connue de nos jours. Elle est reconnue pour ses pouvoirs magiques à dompter le mal et l’impureté. Elle est souvent associée à la neige et l’on lui fait référence lorsqu’on parle de festival de neige à paris ou en ile de France. Cette culture a été adoptée par plusieurs autres civilisations ayant des croyances populaires sur ce légendaire animal. Ainsi, parlant des types de licorne ayant existé nous pouvons citer :

  • La licorne européenne ;
  • L’unicorne brillant en arc-en-ciel ;
  • La licorne de l’Europe de l’Est qui est semblable à un poney ;
  • Le Qilin qui est la race chinoise de la licorne.

Il faut reconnaître que la licorne européenne est la légende qui est plus connue. Il s’agit d’un cheval blanc avec une corne au front.